Il est la plus ancienne institution de justice existante en Europe. Le Tribunal des eaux poursuit sa mission ès irrigation, tandis que le cérémonial public attire les curieux à la Puerta de los Apóstoles

Le cérémonial se répète chaque jeudi à la Puerta de los Apóstoles, au moins depuis le Xe siècle. Photo Turespaña
Le rendez-vous est immuable. Tan- dis que les cloches sonnent midi, les huit membres du jury s’assoient en demi-cercle. Chacun revêt la blouse traditionnelle, de couleur noire, de l’agriculteur valencien. Chacun représente l’une des huit communautés d’irrigants présentes sur la « Huerta ». Le mot, qui signifie « grand verger », correspond à la plaine fertile située aux portes de Valence qui se distingue par quatre caractéristiques : des surfaces petites, voire très petites ; un grand besoin en eau ; un ensoleillement maximal ; un système d’irrigation autogéré.
Avec un solennel « Denunciats de la séquia de Quart » (« Dénoncés du canal de Quart »), ou le premier des huit canaux d’irrigation… le président ouvre la séance. L’huissier appelle les plaignants. Le jury rend oralement, sur la voie publique, ses sentences. Aucun re- cours n’est possible. Le cérémonial se répète chaque jeudi, au moins depuis le Xe siècle et le califat de Cordoue. Coupures d’eau abusives, pollutions, gestion des prélèvements d’eau noircissent l’ordre de ce tribunal singulier.
Pérennité menacée
Tandis que l’institution résiste aux soubresauts de l’histoire espagnole et à la succession de différents régimes politiques, deux menaces pèsent sur sa pérennité : l’urbanisation de la plaine de la Huerta et la spéculation immobilière ; le vieillissement de la population, qui n’épargne pas celle des irrigants. Malgré ces difficultés, le Tribunal des eaux donne toutefois aux contemporains que nous sommes une bonne leçon en matière de gestion raisonnée des ressources naturelles et en matière de démocratie. L’Unesco l’a salué en inscrivant en 2009 l’institution au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Tribunal des eaux, Plaza Crespins, 1.
Chaque jeudi à midi, sauf jours fériés. Accès libre.