Les marchés de Noël se multiplient comme des petits pains à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais toutes ne se valent pas. La preuve par 5 avec ces valeurs sûres
Les marchés de Noël se multiplient comme des petits pains à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais toutes ne se valent pas. La preuve par 5 avec ces valeurs sûres
Budapest : S’il ne doit en rester qu’un
L’Avent et Noël sont des événements atten- dus à Budapest. Plusieurs marchés jalonnent la capitale hongroise, mais un seul se classe dans le top 5 européen, selon le magazine anglais « Time Out ». Direction le centre-ville, « Pest » pour les habitués. Tous les chemins y mènent. Trois institutions servent de repères si l’orientation n’est pas votre fort : la statue en marbre de Carrare, qui représente le poète romantique hongrois Mihály Vörösmarty ; l’emblématique Café Gerbeaud, son chocolat chaud et son sachertorte (gâteau au choco- lat) ; le Földalatti, la plus ancienne ligne de métro du continent.
Place Vörösmarty, du 9 novembre au 1er janvier.
Y aller :
Depuis Bordeaux, avec Air France (via Paris), Lufthansa (via Francfort), Swiss (via Zurich), Brussels Airlines (via Bruxelles), KLM
(via Amsterdam) et British Airways (via Londres). www.budapestinfo.hu/fr/
Munich : Pour croiser Saint Nicolas
Pour avoir la chance de voir déambuler Saint-Nicolas, accompagné de son double Krampus, alias le Père Fouettard, direction Marienplatz, en plein cœur de la ville. C’est ici, dans le quartier de Schwabing que le « Christkindlmarkt » prend position. Bon point pour l’attention portée aux enfants. Un « atelier céleste » offre de les trans- former en angelots avec costumes étincelants et ailes dorées, tandis que le bureau de poste du Christkind leur permettra d’envoyer quelques cartes tamponnées spécialement. On n’oublie pas de visiter le plus grand marché de crèches d’Allemagne, pour faire la sienne chez soi.
Marienplatz, du 27 novembre au 24 décembre.
Y aller
Depuis Bordeaux, vol direct avec Volotea (jeudi et dimanche). www.germany.travel/fr/index.html
La place principale de Munich brille de mille feux durant les fêtes de fin d’année. Photo Bayern Tourismus Marketing
Strasbourg : Noël a sa capitale
Avant de flâner parmi quelque 300 chalets de bois, veillez à réviser ce petit lexique du Noël alsacien : bredle et männele, respectivement des petits gâteaux et des petits bonshommes en pâte briochée ; vin chaud ; couronne de l’Avent, posée au centre de la table et sur- montée de quatre bougies rouges ; Christkin- del ou enfant Christ qui passe de maison en maison pour distribuer des cadeaux ; Saint Nicolas, le patron des écoliers, et Hans Trapp, celui qui les menace avec des chaînes… Vous voilà prêt à franchir les portes de l’un des plus anciens marchés de Noël de France.
Quartier de la Grande-Île, du 23 novembre au 30 décembre.
Y aller
Depuis Bordeaux, vol direct avec Volotea (tous les jours à partir de décembre). noel.strasbourg.eu
Bucarest : Tout nouveau tout beau
La tradition du marché de Noël est probablement l’une des plus récentes en Europe de l’Est. Il faut remonter une dizaine d’années en arrière pour voir le premier événement du genre. C’était en 2007 à Sibiu, la ca- pitale de la Transylvanie, quand la ville était désignée Capitale européenne de la culture. Depuis, la Rouma- nie a pris goût à la fête et Bucarest n’est pas en reste avec, parmi les principaux sites, le marché de Noël sur la place de l’Université et celui de la place du Palais, dans le centre-ville. L’occasion de plonger dans le folk- lore et les traditions du pays depuis les deux places emblématiques de son histoire récente.
Au mois de décembre.
Y aller
Depuis Bordeaux, vol direct avec Blue Air (mardi, jeudi et samedi). www.bucharestchristmasmarket.ro
Prague : L’authenticité sinon rien
Le marché de Noël, dans la capitale tchèque, arbore tous les canons du genre : un sapin géant, illuminé et enrubanné ; un dédale de stands où l’on trouve de quoi décorer et manger, des animations. Mais la dif- férence est ailleurs, dans un petit quelque chose qui fleure bon l’authenticité. Dans les effluves de cannelle et de clous de girofle qui indiquent le chemin le plus court vers un bon vin chaud ou vers le trdelník, une pâtisserie traditionnelle, par exemple. Quatre spots sont vivement conseillés pour en profiter : la place Venceslas, la place Charles, la place de la République et la place de la Vieille-Ville.
Du 2 décembre au 6 janvier.
Y aller
Depuis Bordeaux, vol direct avec Volotea (lundi et vendredi). www.czechtourism.com/fr/home/
L’envie de partir peut vous saisir à tout moment, hiver comme été, sur un coup de tête. Au départ de Bordeaux, c’est un large éventail de destinations qui s’offrent à vous. Le temps d’un week-end d’une petite semaine.