Petit à petit, la ville natale de Pablo Picasso affirme son identité pour sortir de l’ombre de ses voisines andalouses. Son patrimoine architectural et son environnement naturel […]
Ponta da Piedade est le lieu inoubliable de vos vacances. Dans l’ouest de l’Algarve, où les grandes plages de sable fin se chamaillent d’immenses falaises, arrêtez-vous près de Lagos pour admirer le littoral de Ponta da Piedade, avec ses falaises au grès doré, creusées dans la roche, qui abritent des cavernes et des tunnels naturels. Le contraste entre ce doré et le turquoise de la mer est sublime. Grâce à des escaliers taillés dans la roche, vous pouvez accéder à l’Océan. Pour une vingtaine d’euros, vous pouvez aussi accoster ce site par bateau.
Pénétrez dans la partie ancienne de Faro et installez-vous à la terrasse d’un restaurant pour déguster l’incontournable cataplana. Né en Algarve de l’influence arabe, inspiré du tajine et portant le nom du récipient fermé, en métal, dans lequel cuisent poissons, fruits de mer et quelques légumes dans un zeste de vin, ce plat fait la fierté des habitants de la région qui vous confirmeront vite son origine. Comme les Italiens avec la pizza, les Algarviens le déclinent à leur sauce, jouant parfois autant sur le mélange des couleurs que sur le goût.
La plage de Benagil, l’une des plus belles du monde, fait la réputation de l’Algarve. Elle se situe à Lagoa et demeure inoubliable pour sa grotte, un puits de lumière creusé naturellement dans la falaise. Une merveille accessible notamment par bateau (17 euros/personne pour une excursion d’une heure) mais certains s’y aventurent aussi en canoë.
Durant votre séjour, qu’il soit long ou court, calez-vous une journée dans le parc naturel de la Côte vicentine à Sagres, où se cache un spot de surf connu des initiés du monde entier. Un arrêt s’impose dans ce décor de carte postale, constitué de formations rocheuses et de falaises de 45 mètres de haut, où la nature est préservée. Ne cherchez même pas une douche à la sortie de votre cours, l’Océan sera votre seul allié. Pour les débutants, on vous conseille un cours avec Hugo, de Freeride Surfcamp, mêlant humour, maîtrise, sécurité et astuces techniques pour vite progresser. Pour un groupe de trois personnes, comptez 250 euros pour deux heures d’initiation.
Même s’il est tenu par Jean, un Lyonnais, ce restaurant situé à Almancil, près de Faro, vous dépaysera par son concept novateur basé sur les petites portions. Les tapas s’enchaînent avec rythme, dans une déco moderne et chaleureuse, le tout en musique. La réputation des assiettes généreuses de la cuisine portugaise vole en éclats dans ce lieu singulier. Comptez 30 euros par adulte.
En Algarve, vous ne trouverez pas mieux que le Vila Vita Parc Resort and Spa, situé à Porches. Le luxe absolu, décliné sur les 22 hectares de ce cinq-étoiles possédant entre autres neuf restaurants (dont un étoilé), plusieurs piscines, un court de tennis, un golf de 18 trous et une plage privée superbe, écorchée par des falaises. Sur l’une d’elles, vous pourrez aussi commencer la journée par un cours de yoga, avec vue sur la mer donc, suivi d’un petit déjeuner gourmand à l’Atlantico. Un cadre haut de gamme qui n’empêche pas le personnel d’être convivial. À découvrir pour qui en a les moyens. En pleine saison, la nuit la plus abordable débute à 500 euros environ.
Albufeira accueille le restaurant le plus renommé du Portugal, avec le deux-étoiles au Guide Michelin de la Vila Joya, tenu depuis 1999 par le chef autrichien Dieter Koschina. Ce dernier réussit la performance de changer de carte chaque jour ! Perché sur une corniche surplombant l’Atlantique, le lieu est à la base un hôtel de famille, désormais affublé de cinq étoiles, rénové avec soin et goût par la directrice Joy Jung, reprenant le flambeau de sa mère décédée. « La maison du bonheur » porte bien son nom.
Pour plus d’information, rendez-vous sur la fiche destination disponible sur www.bordeaux.aeroport.fr
Programmes susceptibles de modifications : consultez les horaires et périodes sur le site de la compagnie
L’aéroport de Bordeaux met à votre disposition différents parcs de stationnement adaptés à vos besoins.
Partez serein et pensez à réservez en ligne en un clic !
Pas de suggestions disponible.
L’envie de partir peut vous saisir à tout moment, hiver comme été, sur un coup de tête. Au départ de Bordeaux, c’est un large éventail de destinations qui s’offrent à vous. Le temps d’un week-end d’une petite semaine.