Barcelone est l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe. Et Joan Miró sans doute l’une de ses plus grandes stars. L’artiste y est né en 1893, et, même s’il a vécu une grande partie de sa vie loin de Barcelone, à Paris, New York, au Japon et à Palma de Majorque, il est resté très attaché à sa Catalogne natale.
Les chemins de Joan Miró – dont on célèbre cette année le 125e anniversaire de la naissance – et d’un autre symbole de Barcelone, le Majestic Hotel & Spa Barcelona – qui fête de son côté son centenaire –, se sont bien souvent croisés ! Incarnation de l’identité catalane, l’artiste surréaliste a réalisé sa première exposition en solo à Barcelone en 1918 – l’année même où le Majestic ouvrait ses portes. Plus tard, il viendra passer des heures dans le hall de l’hôtel à étudier un tableau de son mentor et peintre catalan Modest Urgell, une des sources de son inspiration.
Le Majestic a donc décidé de concrétiser ce lien et de célébrer cette intime connivence en lançant deux « expériences Miró », qui permettent de découvrir des pans méconnus de l’œuvre et de la vie de l’artiste.
Visites VIP
L’hôtel propose en premier lieu des visites VIP de la Fondation Joan-Miró. Il s’agit de découvrir ce lieu, créé à l’initiative de l’artiste, en dehors des heures d’ouverture au grand public. Permettant ainsi d’admirer ses œuvres en toute tranquillité, ces tours guidés donnent aussi le privilège d’explorer des sections privées du musée non accessibles aux visiteurs, notamment celle de ses émouvantes archives personnelles. Une occasion unique de découvrir le fascinant et passionnant processus de création de Joan Miró. Dessinée par Josep Lluís Sert, la « Fundación » est un des rares exemples de musée où l’architecte et l’artiste ont créé un dialogue entre les œuvres et les murs qui les abritent.
Le Majestic Hotel & Spa Barcelona propose également une excursion guidée d’une journée au Mas Miró, dans le village catalan de Mont-Roig del Camp, où, selon les aveux mêmes de l’artiste, l’essentiel de son œuvre a été conçu. C’est là qu’en 1911, après une maladie, l’artiste a décidé de se consacrer à la peinture. Le Mas Miró a été le modèle de « La Ferme », la création la plus emblématique de l’époque figurative de l’artiste, mais c’est aussi dans ce cadre que son œuvre postérieure a germé et mûri, et que s’est esquissé le symbo- lisme complexe de son langage.
Ce lieu avait été pratiquement conservé tel que l’avait laissé le peintre en 1976, lors de son dernier séjour : la ferme, l’atelier, la chapelle, la pièce d’eau pour la lessive, le vieux puits, le poulailler et la bergerie sont restés intacts. Tout récemment rénové, il a été fidèlement préservé. Son atelier, conçu en 1940, en particulier, a été comme figé dans le temps. Avec ses ustensiles de peinture comme prêts à être utilisés, ses croquis inachevés et ses objets personnels sauvegardés, il donne la déroutante impression que Miró vient juste de s’absenter.

L’atelier de Joan Miró a été conservé tel que l’artiste l’a laissé. Il ne savait pas qu’il ne remettrait plus jamais les pieds dans ce lieu baigné de lumière. Photo DR
Panorama sur la campagne
Cette seconde « expérience Miró », pour deux personnes, fait l’objet d’un forfait spécial, qui inclut le trajet aller-retour en voiture particu- lière avec chauffeur et guide entre le Majestic et Mont-Roig del Camp (1 h 30 de route environ), la visite guidée des lieux ainsi que le déjeuner à l’hermitage Mare de Déu de la Roca, à proximité du Mas Miró. Ce lieu magique, perché à 294 mètres d’altitude sur une colline aux rochers rougeâtres, autre source d’inspiration de Miró, offre un superbe panorama sur la campagne catalane. C’est aussi l’occasion de découvrir quelques spécialités de la cuisine catalane et de repartir avec une boîte de biscuits à la farine de caroubes. D’ailleurs, plusieurs caroubiers se dressent encore fièrement au Mas Miró. Quand il le quittait, le peintre em- portait avec lui une feuille séchée. Alors, bien évidemment, ces expériences privées ont un coût. Pour la visite privée de la Fondation Joan- Miró, il faut compter 800 euros pour quatre personnes. Le voyage vers le Mas Miró revient à 650 euros pour deux personnes.