La capitale des Flandres n’oublie pas qu’elle fut pendant deux siècles un phare pour l’industrie textile. La ville renoue avec son passé avec le projet Maisons de Mode.

Le projet Maisons de mode a pour objectif de développer la création textile en offrant des services et des lieux consacrés aux jeunes créateurs de mode. Photo Camille@Ores
Daniel Essa commence à se faire un nom dans le milieu de la mode. 67 100 000… Tel est le nombre de résultats qu’affiche un moteur de recherche Internet lorsqu’on tape « Daniel Essa ». Ce créateur de sneakers de luxe est sous le feu des projecteurs depuis le printemps et le lancement de sa première collection. Les actrices Whoopie Goldberg et Olivia Palermo ont d’ores et déjà succombé au style proposé par ce trentenaire, dont l’activité est couvée et soutenue par Maisons de Mode.
Renouveau du textile
Le Syrien d’origine, diplômé d’Esmod Damas, bénéficie en France du statut de réfugié. Il a fui la guerre avec toujours en lui cette envie de créer. Son travail est repéré par l’entité, qui œuvre depuis 2007 au renouveau du textile du Nord. Daniel Essa intègre cet incubateur d’un genre nouveau. Tandis que la success-story de cette « jeune pousse » s’affiche partout, 25 autres avec lui tissent la leur depuis des boutiques-ateliers installées à Lille et à Roubaix.
La visite vaut le détour, autant pour la découverte de talents qui dépoussièrent le passé textile du territoire et l’écrivent au futur à force de créativité, que pour les lieux qui soulignent la richesse architecturale des deux villes : un ancien cinéma rénové et la rue du Faubourg-des- Postes à Lille ; un espace baptisé Le Vestiaire, contigu aux anciens bains publics Art déco transformés en musée, et l’avenue Jean-Lebas à Roubaix.
Du mercredi au samedi après-midi,
jusqu’à 19 heures. http://www.maisonsdemode.com