Le poumon économique de l’Italie est devenu une destination branchée susceptible de plaire aux amateurs de beaux-arts, de mode et de design.
Avec un riche patrimoine historique, des quartiers dédiés au shopping et à la mode, et un savoir-faire exceptionnel en matière de design, la ville possède d’indéniables atouts. La place du Duomo, son centre névralgique, en fait une admirable synthèse. Autour de ce gigantesque rectangle dominé par la grandiose façade gothique en marbre blanc de la cathédrale se trouvent en effet aussi bien le musée d’art moderne (museo del 900), que des boutiques de renom international, des hôtels de luxe ou des restaurants à la mode. À proximité, le Quadrilatère de la mode, délimité par la Via Manzoni, la via della Spiga, le Corso Venezia et la via Montenapoleone, accueille les plus grands noms de la mode italienne et de nombreuses marques de luxe. Le groupe Armani y détient son propre hôtel. C’est aussi le siège de nombreux événements mondains comme la Vogue Fashion’s Night Out début septembre, en concomitance avec la Semaine de la mode. Les ateliers restent ouverts tard, animés par des dj et les célébrités se pressent aux avant-premières des collections. La ville est aussi le fief des plus grandes marques italiennes du design comme Kartell ou Alessi, avec comme point d’orgue la Milan Design Week (Fuorisalone), qui se tient chaque année en avril. Plusieurs quartiers sont alors aménagés selon les tendances contemporaines du moment par des studios, des architectes et des designers, à l’instar de la via Tortona où, derrière les façades austères des anciennes usines, se cachent événements et expositions.
Richesse historique et avant-gardisme
Le Triennale Design Museum situé dans le parc du château des Sforza est lui, dédié à l’histoire du design. Jusqu’en février prochain, s’y tient une exposition sur l’évolution de l’électroménager. Cette relation privilégiée de la ville avec le design se manifeste aussi dans son paysage urbain. Les tours Velasca (construite en 1957) et Pirelli (œuvre de l’architecte Gio Ponti en 1959) ne sont plus les uniques emblèmes de la ville moderne. Ainsi, Massimiliano Fuksas a réalisé la Fiera Milano, gigantesque complexe d’exposition en verre et métal à proximité duquel s’est tenue l’exposition universelle, et Ieoh Ming Pei a dessiné le Palazzio Lombardia. Des signatures internationales sont en train de réinventer la zone située à proximité de la gare Garibaldi, où le quartier futuriste de Porta Nuova sort de terre. Fière de son passé et riche de sa créativité, Milan va indéniablement de l’avant.